PROJET REQUIEM

Si comme nous, vous aimez les requins, impossible de ne pas apprécier le contenu du projet Requiem. Une louche de pédagogie par-ci, une pincée de poésie par là, mais surtout différents formats medias à se mettre sous la dent. Ou plutôt devant la rétine.

Initié par le réalisateur Pierre-Etienne Larrous, a pour principal objectif de mettre en avant la relation entre l’homme et le requin à travers différents projets audiovisuels destinés au web, au cinéma ou la télévision.

Trois, menés en parallèle, sont actuellement en cours de développement. Le premier est un long métrage de fiction pour le cinéma, dont le thème central touchera à la déconstruction du mythe du requin mangeur d’homme. Le deuxième est une série de documentaires intitulée « Entre l’Homme et le Requin ». Construite en quatre épisodes, elle met en scène différentes formes d’interactions entre l’homme et plusieurs espèces le requin. Le dernier est un docu-fiction destiné à sensibiliser le grand public à travers une mise en scène artistique proche du fantastique, mêlant prises de vues réelles et effets spéciaux numériques.

Mais en attendant leurs sorties respectives, les animateurs du projet Requiem ont décidés de les diffuser sur la toile et les réseaux sociaux :

Le teaser

Le journal de bord, 1er volet

Il se déroule sur les îles de Bimini. Vous y découvrirez Beto Barbosa, spécialiste du comportement des requins et le portrait du grand requin marteau.

Le journal de bord, 2nd volet

Il prend place à Freeport (Grand Bahama) où la spécialiste du comportement requin, Cristina Zenato, nous explique le phénomène d’immobilité tonique chez les requins. Le portrait du requin gris des Caraïbes est aussi brossé.

Le journal de bord, 3e volet

Dans ce numéro, cap sur “Tiger Beach” pour une confrontation avec le requin tigre en compagnie de Steven Surina de Shark Education.

Le Best Of

Tous ces clips et vidéos sont remarquablement bien faits car constitués de la matière qui sert à l’élaboration des trois projets précédemment mentionnés. À savoir un savant mélange entre infographise 3D, prises de vue aériennes et sous-marines.

Enfin, n’hésitez pas à regarder leur dernier petit montage réalisé pour notre article sur le retour du longimanus et qui vient clore le sujet en toute beauté.

Le projet Requiem, c’est :

Pierre-Etienne Larrous : Réalisateur et spécialistes de la création d’effets spéciaux numériques
Julien Boetzle : Assistant réalisateur et co-scénariste
Serap Yilmaz Rigault : Metteur en scène et chorégraphe

En savoir plus : www.projet-requiem.com

Sur Facebook : Projet Requiem

Texte : Olivier Clot-Faybesse