Les peoples en plongée

J’ai rencontré sur un bateau pendant le Festival de Cannes Frédérique Bel, une actrice reconnue dans le monde du cinéma. C’est une personne très impliquée dans le domaine de la protection des animaux. Elle a rapidement voulu connaître le monde sous-marin dans lequel je vis tous les jours grâce à mon métier.

 

Je travaille chez Easy Dive depuis 5 ans, qui un centre de plongée créé par Alexandra GRAN et Grégory POIRIER. Le premier centre Easy Dive basé à Juan-les-Pins depuis 13 ans, a voulu étendre son champ de loisir en créant une autre structure à Cannes, dont je m’occupe maintenant depuis deux ans. Je suis en charge de développer l’activité sur Cannes et ses environs.

 

Photo: Jean Nicolas

J’ai beaucoup d’idées pour faire évoluer le centre. Les stars et leur notoriété publique ont un plus grand impact en terme de communication et de visibilité, et ainsi un plus grand effet de diffusion.

Frédérique Bel a passé son niveau Scuba Diver (PADI) avec moi, et a pu observer la beauté des fonds cannois méconnus du grand public. Suite à cette magnifique découverte, elle s’est empressée de transmettre le message à JARRY, un très bon ami à elle.

Photo: Jean Nicolas

 

« Monsieur Jarry » …que dire sur ce personnage qui fait rire tant de gens. Il est venu me voir ayant déjà un niveau Rescue Diver (PADI) pendant ses vacances et tombe littéralement sous le charme de la biodiversité marine et des paysages typiques que nous offre notre région.

Nous cherchons à protéger nos fonds marins et à faire prendre conscience de certains problèmes auprès des personnes qui fréquentent le même endroit que nous professionnels: La Mer. Le message a pourtant souvent du mal à passer. Les politiques font face à des professionnels frileux, manquant de connaissances, des coûts d’interventions trop élevés et un système administratif trop long. La Mer n’est plus la première source de revenus de notre région.

Photo: Jean Nicolas

 

Les peoples ont-ils le poids pour véhiculer et faire évoluer les choses donc pourquoi s’en priver ?

Après une semaine de plongée, JARRY me demande un entretien en privé. Inquiet… je suis à son écoute. Imaginez ma surprise quand il m’annonce vouloir faire son Dive Master à la session qui s’ouvre 3 jours plus tard. Et hop, un allé / retour à Paris pour changer de valise, et le voilà revenu pour 10 jours de formation et d’entrainement intensif pour devenir un professionnel de la plongée sous-marine.

Photo: Jean Nicolas

 

Easy Dive est spécialisé dans la formation de cadre en plongée depuis 10 ans. La plongée People est intéressante que s’il y a la notion de partage. Pour moi le partage est le mot clé de ma passion. Nous explorons un monde qui n’est pas le nôtre et je souhaite partager ces expériences.

Une réelle amitié s’est créée avec super Fred et Jarry depuis car nous partageons la même passion. Le dernier invité fut Michaël Youn. Un personnage avec un grand P… (Publique), avec qui j’ai passé un excellent moment.

Le centre Easy Dive PADI IDC est ouvert toute l’année. Jean-Nicolas et son équipe vous attendent, et peuvent vous offrir toutes sortes de formations spécialisées en plongée, venez-vous aussi comme Jarry passer votre Dive Master ou votre IDC chez Easy Dive.

Pour plus d’informations : www.easydive.fr ou par mail : easydive@easydive.fr

Texte: Jean-Nicolas Detourbet