Le corps de Rob Stewart retrouvé

Le réalisateur canadien Rob Stewart avait disparu mardi 31 janvier lors d’une plongée sur le tournage de la suite de son documentaire « Sharkwater » (les Seigneurs de la mer).

Son corps a été découvert samedi 4 février au large de la Floride.

Le réalisateur de 37 ans était en train de tourner la suite de Sharkwater et cherchait à faire des images de poisson-scie sur l’épave du Queen of Nassau à Islamorada, Florida.

En janvier, il avait contacté le propriétaire du centre de formation Add Helium, Peter Sotis. Celui-ci avait publié un post sur Facebook, supprimé depuis, où il indiquait avoir certifié Rob sur recycleur trimix le 27 janvier dernier. Quatre jours plus tard, le 31 janvier, le binôme partait en bateau à environ 6 miles nautiques des Keys de Floride.

Stewart et Sotis ont plongé 3 fois sur l’épave ce jour-là à une profondeur d’environ 100 mètres. Et quand, vers 17 heures, les deux plongeurs ont refait surface, Stewart fit le signe « OK ». Sotis fut le premier à monter à bord, tremblant, et quelques instants plus tard, il perdait connaissance. L’équipage, tout occupé à porter les premiers secours à Sotis, ne s’est pas aperçu de la disparition de Rob qui n’était resté en surface que quelques minutes. Il a immédiatement lancé un appel de détresse à la radio et 5 minutes à peine plus tard, un hélicoptère de la Navy ainsi que des bateaux furent envoyés sur zone.

Les parents de Rob sont arrivés sur place dans les heures qui ont suivi le tragique événement. Ils ont répondu à une interview en demandant l’aide du plus grand nombre de personnes pour retrouver leur fils.

Les autorités ont poursuivi les recherches durant 72 heures sans interruption avec des moyens considérables, une vingtaine de bateaux, des hélicoptères, une douzaine d’avions civils et militaires ainsi que 13 plongeurs et un ROV.

Le corps de Rob Stewart a finalement été retrouvé à 100 mètres de là où il avait été vu pour la dernière fois, gisant sur le fond des océans.