Une espèce de dauphin inconnue découverte au Brésil !

  • By:
  • Category:
  • janvier 28, 2014

L’Araguaia, une toute nouvelle espèce de dauphin de rivière, a été découverte au Brésil. Une première depuis 1918. 

Des chercheurs ont identifié au Brésil un nouveau spécimen de dauphin. Baptisé Araguaia, il tire son nom de la rivière d’Amazonie où il a été découvert. Il s’agit de la cinquième espèce de dauphin d’eau douce connue dans le monde.

La famille des dauphins compte une nouvelle espèce depuis la semaine dernière. Une équipe de scientifiques a découvert au Brésil l’Araguaia, du nom de la rivière située dans la forêt amazonienne et dans laquelle il vit.

L’Araguaia : un dauphin d’eau douce déjà menacé

Ce nouveau spécimen de dauphin d’eau douce est le premier à être identifié depuis 1918. La découverte est donc historique. Il n’existe en effet que cinq espèces connues dans le monde dont trois sont menacées d’extinction. Dans cette liste, le dauphin de Chine a lui déjà disparu.

L’Araguaia se distingue de ses cousins de mer par son long museau qui lui permet d’attraper les poissons même dans la boue au fond des rivières. D’après les chercheurs, il se serait différencié des autres dauphins d’Amérique du Sud, en particulier du dauphin rose, il y a deux millions d’années. Il en existerait près de 1 000 individus en Amazonie.

Cette découverte est d’autant plus étonnante que ce nouveau dauphin n’était pas totalement inconnu de la population aux alentours. « C’est un endroit où les habitants les voient tout le temps. C’est un grand spécimen, mais personne ne l’a jamais étudié », commente le Dr Thomas Hrbek de l’Université d’Amazonie. Il n’est pas impossible que la biodiversité amazonienne nous réserve encore de nombreuses surprises.

Source: Réseau Cétacés  et  lexpress.fr

Leave a comment